Qu’est-ce que la psychologie du travail ?

Qu’est-ce que la psychologie du travail ?

Que vous soyez étudiant, chef d’entreprise ou employé, vous avez très certainement déjà entendu parler de la psychologie du travail. Qu’est-ce que la psychologie du travail ? Une grande question à laquelle je vais tenter de répondre dans cet article. 

Les caractéristiques

La psychologie du travail est bien différente de la psychologie clinique que l’on connaît tous. En effet, dans la psychologie du travail il n’est pas question de thérapie mais plutôt de conseil. La psychologie du travail trouve sa place dans les services relations humaines des entreprises mais également dans la vie globale des salariés ou lors des recrutements.

Dans la psychologie du travail on retrouve trois domaines :

  • La psychologie du personnel : c’est une étude des relations qui existent entre la hiérarchie et les employés
  • La relation Homme-Tâche : c’est une analyse des réactions, comportements et ressentis d’une personne face à une tâche à accomplir ou une mission à réaliser
  • La psychologie organisationnelle : il s’agit de l’étude des comportements au sein des groupes de l’entreprise.

Le champ d’application de la psychologie du travail

Les différents champs d’application de la psychologie du travail sont vraiment très nombreux. Il n’est pas rare de trouver un ou plusieurs psychologues à temps plein dans les entreprises. Le psychologue du travail est un acteur au premier plan dans :

  • Les recrutements et tout ce qu’ils impliquent
  • L’analyse organisationnelle de l’entreprise
  • L’accompagnement du changement et l’analyse des risques psychosociaux

Les différents métiers de la psychologie du travail

Travailler dans la psychologie du travail ne veut pas forcément dire qu’il faut être psychologue. Il existe plusieurs métiers qui sont basés sur les différents champs d’application que j’ai cité plus haut.

En revanche, bien qu’il ne soit pas nécessaire d’être psychologue, un certain niveau d’étude en psychologie est requis pour ce type de postes.

Voici une liste non exhaustive des métiers de la psychologie du travail :

  • Psychologue des ressources humaines
  • Consultant en organisation des entreprises
  • Coach…

Si vous souhaitez davantage d’informations sur les différents axes de la psychologie du travail, n’hésitez pas à consulter le site de cabinets spécialisés comme le cabinet Prevorga !