Pourquoi faire une formation de décoration intérieure ?

Métier très en vogue, en quoi consiste vraiment la profession de décorateur d’intérieur ? Voyons plus en détails de quoi il s’agit et pourquoi suivre une formation pour le devenir.

Les attraits de la décoration d’intérieur

Les gens accordent aujourd’hui de plus en plus d’importance à leur intérieur. Ils aiment y passer du temps, s’y sentir bien. Alors que de nombreuses enseignes proposent des idées de décoration, elles sont souvent standardisées et ne laissent pas grande place à la personnalisation. Le rôle du décorateur d’intérieur comme décris ici : https://www.centre-europeen-formation.fr/formations/decoration-interieur/decorateur-dinterieur/prend alors tout son sens. En effet, il va mettre ses compétences artistiques et techniques au service de l’harmonisation et de l’optimisation des espaces. Toujours fidèle aux goûts personnels de ses clients, il va leur proposer des idées de décoration qui vont transformer leur logement en véritable foyer dans lequel ils pourront vraiment se sentir chez eux. Au besoin, il peut demander l’intervention d’un architecte d’intérieur ou bien d’artisans comme des peintres ou des tapissiers. Le décorateur d’intérieur se concentre en effet sur tous les aspects esthétiques et ne réalise pas de travaux de grande envergure qui impactent la structure même d’une habitation.

Comment exercer cette profession ?

Le décorateur d’intérieur dispose de deux options pour exercer son métier. En effet, il peut travailler en tant qu’employé au sein d’une agence spécialisée dans les conseils de décoration, ou bien il peut assurer ses fonctions à son propre compte, c’est-à-dire en créant son auto-entreprise.

Se former pour devenir décorateur d’intérieur

Il est possible aujourd’hui de devenir décorateur d’intérieur en suivant une formation à distance, depuis chez soi. C’est ce que propose notamment le Centre Européen de Formation (CEF). Ce type de formation revêt plusieurs avantages. En effet, c’est l’occasion d’étudier à son propre rythme, en continuant à travailler ou encore à s’occuper de ses enfants. Moins onéreuse qu’une formation classique en présentiel, la formation à distance offre des supports très modernes comme des vidéos pédagogiques ou un espace de e-learning. Le tout est complété par des cours illustrés et un accompagnement par des professeurs et un coach personnel.