Les formations pour devenir horticulteurs

Si vous envisagez de devenir horticulteur, différentes formations existent. Cela vous permettra de pourvoir travailler chez des pépiniériste, chez producteurs de plantes grossiste ou pourquoi pas travailler pour des jardinerie en ligne qui produisent des plantes comme le site https://ma-petite-jardinerie.fr. Ainsi vous travaillerez directement dans des serres et vous pourrez devenir chef de culture par exemple. Il est important de bien vous renseigner au préalable avant de choisir. Le but étant de trouver le parcours le plus adapté pour vous. Découvrez ici quelles sont les formations pour exercer cette profession.

Présentation du métier d’horticulteur

L’horticulteur est celui qui va préparer le sol, les semis, procéder à la taille ou encore produire toutes les graines. Il va réaliser des recherches et réaliser des expériences. Lorsque l’horticulteur travaille dans une entreprise de vente, ce dernier va alors être en contact direct avec les clients. En effet, il va être en mesure de prodiguer les conseils à la clientèle. Ses tâches sont différentes en fonction de l’entreprise où il va travailler. Dans tous les cas, ce professionnel doit être en bonne forme physique pour pouvoir affronter non seulement la chaleur, mais également le froid et l’humidité.

Les formations niveau CAP

En obtenant un CAP, vous pouvez devenir horticulteur. Voici ci-dessous, les CAP formateurs pour cette profession :

  • CAP agricole métiers de l’agriculture
  • CAP agricole agriculture des régions chaudes
  • BPA travaux des productions horticoles option horticulture ornementale et légumière

Les formations niveau BAC

Certains baccalauréats sont également conçus pour vous former au métier d’horticulteur, dont les suivants :

  • Bac pro productions horticoles
  • Bac pro technicien conseil-vente en produits de jardin
  • Bac pro responsable d’atelier de productions horticoles

Les formations niveau BTS

Pour finir, certaines formations de niveau bac+2 vous permettent ainsi de devenir horticulteur. Vous pouvez ainsi prétendre à un poste d’encadrement et profiter ainsi d’un meilleur salaire mensuel. Vous pourrez donc diriger une équipe. Voici les BTS qu’il vous est possible d’obtenir pour devenir horticulteur avec un poste d’encadrement :

  • BTS production horticole
  • BTSA Technico-commercial champ professionel jardin et végétaux d’ornement
  • BTSA agronomie productions végétales