Le bien-être au travail passe par des bureaux agréables

Véritable enjeu pour les chefs d’entreprise : que leurs salariés se sentent bien dans leur environnement professionnel. Des entreprises spécialisées dans l’aménagement de bureaux d’entreprises comme All in Space peuvent vous aider pour rendre votre espace de travail agréable !

C’est désormais un critère qui permet de garder ses collaborateurs ou d’en attirer de nouveaux.

L’organisation des espaces

Le temps des bureaux individuels avec son coin café triste au bout du couloir est révolu. Pour optimiser la performance des travailleurs, l’heure est à la collaboration, au nomadisme et à la convivialité.

Cela passe par des espaces ouverts, confortables et propices aux échanges.

Il faut composer en alternant des plateaux de bureaux séparés par de petites cloisons, des espaces coworking avec des tables hautes ou des salles de réunions aménagées derrière des cloisons transparentes.

Les séparations, lorsqu’elles sont nécessaires, sont vitrées, laissant passer la lumière, ce qui apporte intimité et proximité. Le chef n’est plus enfermé dans un grand bureau. Il est proche de ses équipes, accessible.

Ne pas négliger les espaces détentes qui devront permettre aux collaborateurs de s’y sentir bien.

Le choix du mobilier et de la décoration

C’est le nerf de la guerre des tendances great place to work. Le mobilier de bureau, longtemps codifié, est désormais mis au rebut au profit d’un style comme à la maison.

Les tables sont design, les matériaux sont chaleureux. La végétation occupe également l’espace. Les revêtements de sol sont variés car ils délimitent naturellement les zones.

Dans les endroits dédiés aux réunions, on mixe selon les besoins : canapés, poufs, tables et chaises. Quant aux zones de détente, les ambiances bistrot-branché avec coins cosy sont plébiscitées. Des entreprises installent des bibliothèques, salles de jeux et des espaces sieste avec, à chaque fois, du mobilier adapté.

La décoration passe par des coloris différents selon la partie dans laquelle on se trouve. Les murs se parent de visuels appelant au voyage, à l’évasion et donc, à la concentration.