L’assurance de bateau est-elle obligatoire ?

Contre toute attente, il n’est pas obligatoire de souscrire à une assurance bateau. En effet, alors que l’achat d’une voiture ou d’une moto doit être réalisée sous réserve de souscription à l’assurance correspondante, il n’en est pas de même pour l’acquisition d’un bateau. Nous allons cependant voir à présent pourquoi prendre une assurance bateau va se révéler intéressante et quelles garanties choisir.

Les raisons d’assurer son bateau

Face à cette non obligation d’assurer son bateau, il serait tentant de pas le garantir. Mais avez-vous pensé aux conséquences que cela entraîne ? Tout d’abord,  même si vous le stationnez dans le garage de votre maison, votre bateau ne sera pas protégé par votre assurance habitation. Ensuite, il faut savoir que les ports de plaisance demande une responsabilité civile afin de vous autoriser à laisser votre bateau dans un emplacement et profiter de leurs infrastructures. Enfin, si votre bateau vient à subir un sinistre, vous assumerez seul la totalité des frais générés : remorquage, réparation… Au regard de toutes ces situations, il apparaît donc évident que souscrire à une assurance bateau est fortement conseillé.

Comment assurer son bateau

Il existe toute un panel de garanties auxquelles vous pouvez choisir de souscrire. Sachez qu’il existe différents niveaux d’assurance, allant de la garantie simple à la version tous risques. Avant toutes choses, prenez en compte la valeur réelle de votre bateau (une expertise réalisée par un professionnel peut vous être d’une grande utilité), la valeur de ses équipements ainsi que la valeur des biens personnels que vous laissez dans votre embarcation. Les garanties peuvent varier aussi selon le temps que vous passez à naviguer chaque année ainsi que les lieux dans lesquels vous pratiquez cette activité. Prenez conseil auprès de votre assureur qui, au regard de toutes ces informations, sera à même de vous proposer les garanties les mieux adaptés à vos besoins.